Navigation rapide

Accueil > Les échanges > Accueil de nos amis de Geiselbach du 30 mai au 2 juin 2019

Accueil de nos amis de Geiselbach du 30 mai au 2 juin 2019

mise a jour le lundi 17 juin 2019

Le bus est arrivé aux alentours de 19h00. La circulation était dense en ce jour d’Ascension et le voyage a été un peu éprouvant.

Nous nous retrouvons sous le préau de l’école pour les mots de bienvenue et pour la répartition dans les familles. C’est l’occasion d’échanger quelques cadeaux. Notamment cravates et foulards aux couleurs du jumelage fabriqués localement à Petiville et un livret décrivant la création de notre jumelage jusqu’à aujourd’hui.

Vendredi 31 mai

Après une soirée en famille et du repos pour les voyageurs, nous nous retrouvons de nouveau à l’école primaire pour un pot offert par la municipalité et quelques discours officiels. Un diaporama est projeté en continu avec une centaine de photos qui résument trente années de jumelage .

L’apéritif est suivi d’un pique-nique sous le préau et les bénévoles sont à l’œuvre au barbecue. Chaque famille française a apporté salades et desserts pour un repas partagé.


En fin de repas, la chorale de Bavent, Le Choeur des Marais nous interprète un ensemble de chants dont quelques-uns en allemand pour le plaisir de nos invités.

Quelques personnes allemandes et françaises rejoignent l’ensemble musical pour partager le plaisir de chanter.

En fin d’après-midi, chacun retourne à la maison pour se préparer à la soirée cabaret au Moulin Magique d’Argences.

La salle de restaurant du moulin bien remplie, nous profitons d’un tour de chant pendant le repas et ensuite place au spectacle de magie du cabaret.

Samedi 1er juin

La journée est libre, les familles organisent elles-même leur emploi du temps, pour certaines la plage (destination toujours très appréciée) ou bien une ballade du coté de Caen ou Honfleur …

La chaleur et le beau temps sont au rendez-vous.

Nous nous retrouvons le soir à la salle des Arts et Loisirs décorée aux couleurs allemande, française et européenne. A la suite des discours officiels, Françoise Trinité, la présidente, a tenu à remercier les acteurs des plus anciens aux plus jeunes qui ont permis la réussite du jumelage depuis ces trente années .




Une soirée avec un bon repas suivi d’un moment musical qui nous a permis de profiter de la piste de danse .

Dimanche 2 juin

Nos amis ont souhaité partir de bonne heure pour éviter au mieux les encombrements de la région parisienne. Rendez-vous 9h15 pour un départ à 9h30.
Nous prenons tout de même le temps d’effectuer la traditionnelle photo.


Ils arriveront à destination vers 22:30.

Cette année, la volonté a été de passer plus de temps dans les familles et profiter des échanges sans stress d’horaire. Bien souvent les familles se regroupent et c’est l’occasion de passer de bons moments.
On échange comme on peut avec les mains, le français, un peu d’anglais quelques mots d’allemand et la plupart du temps un mix du tout :-). On finit toujours par se comprendre.

L’année prochaine, nos amis nous invitent à Geiselbach et Omerbach du 21 au 24 mai.

PS : Le jumelage souhaite élargir ses adhérents à de nouvelles familles, n’hésitez pas à contacter l’association.